De l’idée à l’atelier

Charlotte à l'établi

Les bijoux Charlotte Lavergne sont nés de mes mains créatrices, de l’envie de vivre de ma passion et de proposer des bijoux contemporains et anticonformistes.
Je réinterprète les lignes et courbes qui m’entourent pour créer des pièces à la fois intemporelles et hors du temps.
L’architecture, l’histoire de l’art, le bleu… sont autant de sources d’inspirations qui nourrissent ma créativité.

En 2017 en parallèle de mes études je commence à fabriquer des bijoux fantaisie que je vends en ligne. Mais l’assemblage limite certaines possibilités créatives.
Je rêvais d’apprendre à fabriquer un bijou en partant du bout de métal jusqu’à l’ouvrage final, faire naître sous mes doigts les bijoux qui occupaient mes pensées.

Alors je change de voie et j’obtiens un CAP bijouterie-joaillerie et un CAP sertissage.
Je rentre dans les ateliers d’un célèbre joaillier-médailleur qui travaille notamment pour les maisons Chanel et Hermès, avant de me lancer dans cette aventure.

Je vous souhaite la bienvenue,

Charlotte 
Main qui prend un bijou

Les bijoux nous précèdent et nous succèdent

Je souhaite que ma marque se distingue par sa vision circulaire et ne pas utiliser cela comme argument marketing. Mon objectif est d’aller le plus loin possible dans la revalorisation de l’existant. Avant de me lancer, en 2022, j’ai noté ces deux choses :

  • Pour être en adéquation avec mes convictions et ma manière de consommer je voulais que ma marque ait un impact environnemental très faible, ce qui veut dire pour moi utiliser le moins de neuf possible, réutiliser toutes les matières premières déjà existantes.

  • Le métal (la grande famille du métal dont l’argent fait partie) est un matériau qui se recycle à l’infini. Lorsqu’on fond le métal il devient liquide et reprend son état initial.

Je me suis donc engagée à utiliser de l’argent recyclé issu d’anciens bijoux, de déchets d’atelier et de composants électroniques retraités. Les partenaires professionnels avec lesquels je travaille (comme le fondeur) utilisent également de l’argent recyclé.

Je créé aussi à partir de bijoux anciens que je nettoie et que je démonte, puis je sélectionne chaque élément, perles, chaînes, fermoirs… pour faire naître de nouvelles pièces uniques.

Les pochettes qui protègent vos bijoux sont cousues à partir d’anciens tissus chinés. Les écrins et emballages (carton de transport et scotch) sont recyclés et recyclables.

Artisane d’Art

Reconnue dès le lancement de ma marque par le titre d’Artisane d’Art, lorsque vous achetez mes bijoux ou soutenez mon projet, vous contribuez à la visibilité et la pérennité des métiers d’art.

J’essaie de créer un lien entre savoir-faire d’hier et enjeux actuels. Je façonne vos bijoux dans mon atelier grâce aux techniques traditionnelles de la bijouterie. Comme de nombreux métiers d’art les procédés de fabrication ont peu évolué au fil des siècles. En choisissant le travail artisanal d’une bijoutière-joaillière vos bijoux sont créés sensiblement de la même manière qu’il y a des centaines d’années.

scie de bijoutier et établi
Bague Circé tourmaline verte
  • En ce moment les bagues. Et sinon des pièces qui se voient, qui en imposent.

  • Les boucles d’oreilles ne doivent pas être trop lourdes, les colliers doivent avoir un système d’attache… Alors que la bague a moins de contraintes, elle peut s’élever, s’épanouir sur la main ou habiller les doigts, cela laisse plus de place pour exprimer sa créativité.

  • L’architecture, le Brutalisme, les murs décrépis, les paysages, l’Iliade, le Space Age, le bleu, les meubles, la géométrie, les couleurs fanées, les civilisations anciennes, les tissus, les gens que je croise, les détails des formes… Et tout un tas d’autres choses !

  • Le contraste. Un mélange de lignes épurées et des formes toutes organiques, abstraites. Des chaînes brutes et des perles vintage. Des bijoux contemporains mais qui pourraient venir d’un autre temps.